--==[ Might and Magic IX ]==--

Informations


Introduction

Les Prémisses

Vous êtes pour la plupart des fans de la série et vous vous demandez quand sortira, comment est, la configuration minimum de, etc. Might and Magic IX. Je vais tenter de résumé la situation sur cette page sur la base des faits connus et de certaines spéculations que j'ai pu déduire ou glaner sur la toile.

Might and Magic VIII été coulé par la critique pour être sorti avec le même moteur 3D que les deux titres précédents. Aussi, le cycle de développement d'un jeu comme celui-ci est généralement relativement long. Si nous comparons la concurrence le cycle est de 2 ans, or la période entre les deux derniers volets était de 9 mois ! Ce qui lève bien sur des questions. J'y reviendrai dans la prochaine section.

Autre doute, est-ce qu'il y aura une suite ? Aucune information, aucune conférence de presse ni commentaire public n'a été fait jusqu'à maintenant, seuls des bribes de rumeurs plus ou moins officiel existe et peuvent être considérée comme sérieuses car elles émanent des responsables ou proche de 3DO et NWC (New World Computing). L'une des dernières grosses remonte au printemps 2000 faite par James Dickinson, l'un des responsables du développement de MM8 et MM9 à E3 pour DailyRadar.com.

Mais ne désespérons pas et supposons que la nouvelle mouture sortira de l'Usine NWC. Pour autant que cela soit possible au vue de ce qui suis...

Problèmes de 3DO

Comme su mentionné Might and Magic VIII est sorti très rapidement après Might and Magic VII. Certain peuvent se dire chouette, mais cela peut avoir l'air suspect. Jon Van Canegham dit que cela est dans les choses naturelles car il veut faire usage au maximum des capacités de son moteur 3D avant de passe a une nouvelle mouture et se porter sur le scénario et non pas sur les détails techniques (bon point).

Mais voilà, NWC appartient à 3DO et 3DO à fait pour l'année fiscale écoulée de très mauvais chiffres. Ce qui veut dire que l'argent vient à manquer, donc il faut produire vite et tout prix pour avoir des sous. 3DO a donc tranché, 3 groupes de développement auraient été supprimés, 10% a 40% de compression de personnel en vue, et aussi, un recentrage des activités autour des jeux de consoles. Notez que les titres Might and Magic sont développés par NWC et non pas par 3DO.

Les jeux de console sont généralement bien plus vite réalisés car ils demandent moins de ressource, sont nettement moins bien fini et on un support matériel uniforme (ce qui n'est pas le cas des PC). Les jeunes sont nettement moins critique sur la qualité que les plus âgés que sont les joueurs de RPG. Le retour sur investissement des jeux de console est nettement plus rapide, ce qui veut dire que l'argent rentre plus vite et 3DO en a grandement besoin.

Dans un mémo aux employés, le CEO de 3DO Trip Hawkins annoncait le 12 février que la compagnie allait nettement moins investire dans la publicité, faire moins de jeu de bonne qualité (comprendre ici jeux PC :( ) et aussi sortir moins de titres. Dans le même temps, pour ne pas effrayez les investisseurs, il a précisé que les jeux en développement seront uniquement retardés pour en assurer la qualité.

VillageIl faut quand même mettre un peut de baume au cœur dans tout cela. 3DO a fait un gros investissement dans une nouvelle technologie 3D, le moteur LithTech (voir plus loin). De même, Christian Vanover (dit Evil C.), responsable du développement de Légends of Might and Magic (LoMM), laisse entendre dans un message posté le 21 février dans la communauté 3DO que Might and Magic IX serait en développement. Aussi Peter (Zoop) Ryu, producteur des Might and Magic, a laissé entendre dans un message sur la communauté le 29 novembre 2000 que dés le mois de mai, des nouvelles concernant le jeu, devrait commencer à suinté. (je croise les doigts). Et une petite touche finale, lisez le CV de cette personnes ou encore la page d'un des graphistes de NWC.

Enfin un autre point qui favorise un retard substantiel sur le développement des jeux futur c'est LoMM. Le jeu est sur le point de sortir mais n'est pas encore finalisé, ce qui laisse présagé que 3DO et NWC mettent toutes les ressources disponibles dans le même panier pour le sprint final. Mais nous garderons l'espoir jusqu'à la dernière seconde, Amen !

La Technologie

Le Moteur Graphique

Le moteur graphique du jeu sera tout nouveau. L'ancien n'étant plus utilisable pour des raisons de vieillesse. Aussi refaire un jeu avec l'ancien moteur aurait probablement fait couler le jeu avant sa sortie. Bref tout ça pour vous dire que NWC et 3DO ont décidé d'intégrer le moteur 3D développer par Monolith Productions Inc. : Lithtech 3D.

Ce moteur graphique est déjà utilisé par beaucoup de jeu et est un produit commercial stable. 3DO a fait le choix d'acheter une licence pour l'utilisation d'un moteur externe à leur production. En effet, produire un nouveau moteur 3D maison prend pas mal de temps, entre 2 ou 3 ans pour un group, et le coup de production est bien trop élevé. La complexité graphique demandée dans les jeux de nos jours, force à avoir une véritable bête de course sous le capot.

Il existe plusieurs moteur 3D sur le marcher, mais le moteur de Monolith (LithTech 3D) est le plus roder de la série. Je pense honnêtement que le moteur de Quake III est plus performant. Malheureusement il est beaucoup plus jeune et doit encore faire ces preuves. Par ailleurs le choix du moteur 3D et achat de la licence c'est probablement fait avant la sortie de Quake III, ce qui explique peut-être le choix. Mais ceci n'est que spéculations.

En gros le moteur vient avec un kit de développement et des programmes de modélisation. C'est pourquoi il est relativement populaire un niveau des moteurs 3D pour les jeux. C'est aussi le moteur qui sera utilise dans la prochaine X-Box de Microsoft. Il supporte aussi les consoles comme la Dreamcast ou les Playstations, bref du multi plates-formes.

Pour plus de détails sur les capacités du moteur, je vous prie d'allez voir directement la page sur le site.

Voici encore quelques copies d'écran d'une démo montrant les certaines capacités du moteur.

Ecran 1Ecran 2Ecran 3Ecran 4Ecran 5

Ces images sont prises du site de Monolith et n'ont rien à voir avec le jeu Might and Magiv IX.

La Configuration

Nous savons que LoMM va sortir avec le moteur LithTech 2.5. Les images ci-dessus sont réalisées avec un moteur 2.x. Sur le web vous pourrez trouver des collections d'images prisent avec les différents moteurs jusqu'au LithTech 2.5.

LoMM ne sera pas le premier jeu d'action utilisant le moteur LithTech. En analysant les configurations les jeux sortis ou qui vont sortir, nous pouvons déjà dresser un portrait robot de l'ordinateur qui devra supporter ce jeu.

Une carte 3D avec minimum 8Mb sera obligatoire et un support DirectX 7. Il est possible que le jeu vienne avec DirectX 8 puisque cette version est déjà sortit mais je doute que le jeu fasse usage de cette technologie. NWC est réputé de faire des jeux qui sont jouable sur des plus vieilles configurations que le top du top du marché or Direct X 8 ce n'est pas une technologie que tout le monde peut se payer.

Le processeur devra tourner à plus de 300Mhz et devra être de génération Pentium II ou plus. Un Celeron 400Mhz devait faire l'affaire aussi. Pour ce qui est de la RAM compter 64Mb et bien sur près de 500Mb sur votre petit disque dur. Mais là vous avez déjà l'habitude avec les jeux actuelle et même les Might and Magic.

Gardez à l'esprit que c'est une spéculation sur une configuration minimum et je doute que cela risque d'être plus gros. En généralement les configurations minimales sont là uniquement pour faire vendre, en pratique le jeu devient presque injouable et le parle en connaissance de cause car mon PC n'est pas ce que nous pouvons appeler une bête de course.

Le Jeu

L'Histoire

Pour le moment c'est une grosse énigme. La seul chose qui est certaine et ce qui a été annoncée par le groupe de développement du jeu : L'utilisation d'un nouveau moteur 3D, (voir plus haut pour les détails) c'est très peu.

Pour le moment rien n'est connu sur le titre ou la forme. Certaines rumeurs qui ont transpercé disent que le scénario se passera sur le monde d'Enroth. Mais cette fois si le jeu se déroulera sur les trois continents connus : Enroth (MM6), Erahtia (MM7) et Jadame (MM8).

Certaines rumeurs disent aussi que Vori fera probablement partie du scénario. Ce lieu mythique aux glaces éternelles à générer des kilomètres de message sur les news groups. Reste à voir si les développeurs sont à l'écoute des joueurs !

Le jeu ne devrait pas sortir avant 2001. Certains autres jeux sont en route chez 3DO qui on la priorité. Légende of Might and Magic (LOMM) sera le premier de la série. Certaines spéculations prédisent que Heroes of Might and Magic IV (HOMM4) sera dans les étalages des magasins avant Might and Magic IX. Mais là rien n'est sûr.

Le jeu sera simple joueur et aucune option réseau ne sera disponible. Il sera peut-être le dernier de la série avant l'avènement des Might and Magic on-line.

Le Cœur

Lich Due à l'utilisation d'un nouveau moteur les créatures que vous rencontrerez seront cette fois si entièrement en 3D. Cela a bien sur un impact sur le jeu car une telle modélisation consomme énormément plus de ressource processeur. Si vous étiez un amoureux comme moi des batailles géantes impliquant votre équipe avec 50 gros monstres c'est finit. Le jeu sera tourné vers des combats plus petits mais avec une IA (Intelligence Artificielle) des créatures bien meilleures (au dire de 3DO).

Le moteur LithTech permet de gérer nettement mieux les environnements. Vous aurez cette fois une maison dont l'extérieur reflet la taille intérieure, ce qui n'est pas le cas dans les volets précédents, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce moteur permet aussi d'avoir d'énorme espace, imaginer de voyager entre Sorpigale la Nouvelle et Krigspire sans changer de zone par des chargements intensifs !

L'interface du jeu sera probablement revue et différente. Les habilités des personnages pourraient être bien plus étendues comme par exemple grimper, nager, etc... Le moteur LithTech étant très souple dans ce domaine et permet de le faire.

En parlant de souplesse, le kit de développement qui vient avec le moteur LithTech est disponible sur le Web, pas la dernière version bien sur, mais cela suffit pour déjà réaliser des cartes de jeu. Imaginer que vous pouvez réaliser votre propre scénario Might and Magic ! Doux rêve...

Conclusion

Même si nous sommes à des années lumières d'un Might and Magic X nous avons bon espoir de voir Mr. no 9 venir nous taquiner dans les bacs des magasins. Pour le reste, aucune date n'est fixée pour le la sortie du jeu. Aucune information n'a filtré des bureaux de 3DO ou NWC concernant le jeu jusqu'à maintenant. Bref en gros c'est la nuit complète. Alors c'est inutile de m'écrire pour voir plus de détails ;)

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